La découverte de la spécialité culinaire d’un pays est un privilège pour les visiteurs. La cuisine antillaise est un mélange de saveurs authentiques qui fait voyager à travers le monde. Elle est influencée par plusieurs cultures, notamment africaine, européenne, indienne et amérindienne. Cet article apporte tous les détails qu’il faut savoir sur la spécialité culinaire aux Antilles.

Les îles des Antilles et la cuisine métissée

Les Antilles ne se résument pas uniquement à un paysage à couper le souffle ou des plages paradisiaques. Il faut avouer que les 7 îles qui composent cet archipel possèdent leur propre spécialité à la base. De ce fait, les îles des Antilles détiennent des spécialités culinaires diversifiées grâce au mélange de traditions gastronomiques de l’ensemble de la population : un peu d’épices d’Inde, de la morue de la métropole et du calalou du continent africain. Ainsi, elles proposent une cuisine métissée, généreuse et avec des saveurs succulentes. Il faut savoir cependant que la cuisine antillaise met à l’honneur les produits de la mer, les fruits de mer comme les crevettes, les lambis ou les crabes ainsi que les poissons. Pour la grillade, elle utilise de la viande marinée avec de la sauce curry. Elle privilégie également les fruits tropicaux, les légumes et les maniocs en guise d’accompagnement. Il ne faut pas oublier les épices, les piments et les plantes aromatiques pour relever les poissons.

Quelles sont les spécialités antillaises ?

La cuisine antillaise est très connue dans le monde entier grâce à son goût authentique. Avant le repas, les convives auront droit à ses apéritifs traditionnels à base d’alcool local. Ils sont accompagnés de cocktails antillais comme des acras. Il s’agit de beignets de légumes composés principalement de morue, de crevettes et de légumes évidemment. Pour les fans de poisson, le blaff antillais va ravir leur palais. En clair, il peut être défini comme un ragoût de poisson mariné dans du piment et du citron. Il sera cuit par la suite dans un court-bouillon aromatisé et épicé. Les amateurs de crustacés seront surpris en goutant le crabe farci avec de la chair de crabe, de piment, de pain, de citron et de l’ail. Ce plat est généralement servi pendant la Foire aux crabes en Martinique. Le colombo poulet est également le meilleur. Ce dernier est mélangé avec des légumes comme les carottes, les aubergines, les pommes de terre et les courgettes. Il ne faut pas oublier de déguster le poulet boucané, mariné, grillé et fumé au barbecue. Pour terminer en beauté, il est recommandé de choisir le meilleur dessert. L’archipel est riche en fruits exotiques durant toute l’année comme la banane, l’avocat, le coco, la mangue, etc. La cuisine antillaise suggère les tourments d’amour typiques des Saintes de la Guadeloupe. Il s’agit plus précisément d’une tartelette à base de confiture de coco. La banane flambée est incontournable et elle est facile à réaliser. Il suffit d’utiliser des bananes, du beurre, de la vanille et du rhum.