Les îles des Antilles sont composées d’un mélange de peuples venus des quatre coins du monde. Un village d’esclave situé en Guadeloupe détient des agricultures à base de canne à sucre, de café et de cacao. Comme tous les pays dans le monde entier, cet archipel possède des traditions et des coutumes qui lui permettent de se démarquer. Voici tous les détails qu’il faut savoir à ce sujet.

Quelles sont les traditions et les coutumes aux Antilles ?

Pour entretenir un lien étroit avec les habitants des Antilles, il est toujours préférable de connaitre leurs traditions. Ces dernières sont surtout basées sur la musique et la danse. Le zouk, le quadrille et la biguine sont des danses typiques du pays. Il faut savoir également que les peuples antillais adorent le festin. Ils organisent d’ailleurs des fêtes de village pour évoquer leurs us et coutumes. Le carnaval figure parmi les plus connus et attire davantage les touristes. Il a lieu au mois de février et réunit tous les habitants de l’archipel. Il est animé par des défilés hauts en couleur, des cortèges, des musiques et des danses traditionnelles. Le Tour des Yoles est un évènement sportif sans pareil qui a lieu en Martinique. Non seulement il s’agit d’une compétition nautique, mais c’est aussi un spectacle à couper le souffle pour les touristes et les habitants. Par ailleurs, il faut reconnaitre que l’oralité est très importante dans la culture créole. La population utilise souvent des proverbes pour appuyer une idée lors d’un débat par exemple. Il consiste aussi à détendre l’atmosphère et à trouver une solution rapidement.

Comment se déroule le mariage traditionnel antillais ?

La cérémonie de mariage créole se résume par le romantisme et l’exotisme. Il est indispensable que les nouveaux mariés fassent la fête avec toute la famille. Au moment venu, les cloches sonnent à toute volée et le cortège se dirige vers l’église avec les témoins. Selon la tradition, il est obligatoire pour la femme de porter un objet ancien appartenant à sa mère durant le mariage de celle-ci. Elle est vêtue d’une robe traditionnelle avec des bas blancs, des gants et un voile en broderie. Enfin, elle porte un bouquet et une couronne de fleurs blanches. Quant au marié, il faut éviter de coudre les poches de sa veste et comme la future mariée, il doit se procurer d’un objet de son père. Les demoiselles d’honneur ne sont pas choisies au hasard. Généralement, la festivité se déroule en plein air avec une décoration exotique. Les couleurs vives sont dominantes et les bougies évoquent une ambiance créole. Les paniers de noix de coco et les corbeilles de fruits sont indispensables pour apporter une touche exotique à la cérémonie. Pour le menu, sont mises en avant les spécialités antillaises comme les acras de morue, les cristophines farcies et tant d’autres encore. Bien entendu, la fête est très animée dans un rythme comme le reggae et le zouk.